La maison est l’un des lieux très prisés par les rongeurs comme le rat, la souris, le mulot et le surmulot. Ce sont des espèces nuisibles et leurs présences peuvent causer de nombreux dégâts. Comme leurs dents repoussent constamment, ils sont obligés de ronger quelque chose pour atténuer la croissance. Voici quelques conseils pour vous débarrasser de ces rongeurs.

Comment identifier la présence des rongeurs dans sa maison ?

Il est facile de détecter la présence des rongeurs chez soi, même s’ils sont doués pour se cacher. Ils peuvent laisser des traces comme les excréments ou encore les cartons, papiers et polystyrène déchiquetés. Si vous constatez des traces un peu brunâtres au bas des murs, cela témoigne la présence des rats et des souris.

  • La présence de tâches chez soi

  • des fils ou des câbles rongés

  • Des excréments à différents endroits

  • Une odeur plutôt forte

Il arrive souvent que les meubles en bois, les bas de portes ou les chaussures sont rongés, aucun doute, il y a des rongeurs. Après son passage, le rat a tendance à laisser une odeur musquée. Au moindre signe, vous devez réagir vite et procéder immédiatement à la dératisation afin de limiter le risque d’invasion.

Comment prévenir les invasions de rongeurs ?

Il est important de prévenir l’infestation de rongeurs, plus particulièrement les rats, car ils se multiplient très vite. Pour cela, il faut nettoyer régulièrement les alentours, utilisez également une fermeture hermétique pour verrouiller la poubelle. Gardez la propreté de cette dernière pour ne pas attirer les rongeurs. Il est recommandé de mettre tous les aliments et condiments dans des boîtes ou dans votre réfrigérateur.

Vous devez éliminer les broussailles aux alentours de la maison. Pour limiter l’entrée de ces rongeurs, bouchez les trous et toutes les entrées qu’ils utilisent avec des ciments. L’adoption de ces mesures préventives permet en même temps d’empêcher la nouvelle apparition.

Utiliser des produits contre les rats

Pour orienter les rongeurs vers les appâts, commencez par nettoyer leurs zones préférées. Il faut lire ensuite la notice avant d’utiliser le produit rodenticide. Prenez la quantité suffisante. Mettez les appâts dans les endroits favoris des rongeurs. Il faut bien surveiller quotidiennement les postes d’appâtage. N’hésitez pas à ajouter un autre appât si vous constatez un ou plusieurs appâts grignotés. Dans tous les cas, évitez l’utilisation des produits contre les rats anticoagulants.

Privilégiez le piégeage

Il s’agit d’une méthode écologique qui permet de lutter contre les rongeurs. Toutefois, son efficacité est limitée, ainsi, il est fort recommandé de combiner ce piège à un produit raticide. Pour piéger les rongeurs, vous pouvez placer judicieusement votre piège près d’un trou de passage.

Utilisez des produits attractifs comme le fromage ou le chocolat.

Il existe différents types de pièges, par exemple les plaques de glu, les tapettes et les nasses. Ce dernier est plus efficace pour attraper les rongeurs vivants. Concernant les glus, ils sont plus recommandés pour piéger les souris.

Si l’invasion des rongeurs est très importante, la meilleure solution est de solliciter les services des entreprises de dératisation.